Qui sommes-nous ?

Historique

Lors de leurs séjours au Sénégal quelques amis pêcheurs de barracudas de carpes rouges, de capitaines et de carangues, sont tombés sous le charme de la Casamance.

Sensibilisés par l’isolement de cette région du sud du Sénégal coupée du reste du pays par la Gambie et dont de nombreuses familles ont perdu des proches lors du naufrage du Djola qui a encore renforcé cet isolement pendant des années, nous avons décidé de fonder l’association Kassoumaï  pour répondre à la demande des enfants qui nous sollicitaient dans la rue pour obtenir des cahiers et des stylos et pour « aller et rester à l’école. 

Les actions et événements de Kassoumaï Education

Les orientations vers des projets de télésanté ont été prises dès 2014 en s’appuyant, comme pour l’éducation, sur l’expertise de plusieurs membres du comité de direction de Kassoumaï qui ont mené en France des projets dans le domaine de la télémédecine dès 2010.

Christian Grasset, Jacques Planchot, Jean Marie Perez, Michel Vannier, Christian Ott, Jeannot Allouche

Jacques Planchot, Michel vannier, Christian Ott, Jeannot Allouche

L’association :

L’association Kassoumaï constituée uniquement de bénévoles a été fondée en 2005 avec pour objet de :

· Développer des espaces numériques pédagogiques et citoyens ;

· Développer la télé santé ;

· Mener toutes les actions éducatives, de santé, culturelles, de développement notamment par le biais de l’outil informatique prioritairement en Casamance mais aussi sur tout le territoire Sénégalais

Historique des projets :

La Stratégie de l’association Kassoumaï a toujours été de porter et de financer des projets pilotes qui ont pour objectif de valider un modèle technique, organisationnel et économique afin que les partenaires et décideurs locaux se l’approprient dans les phases d’extension ou de généralisation.

La pérennité de ces projets pilotes relativement ambitieux est assurée lorsque les partenaires locaux au plus haut niveau et s’approprient le projet et prennent en charge les phases d’extension et de généralisation.

La stratégie de l’association pourrait se définir comme une stratégie « effet papillon » et le slogan martelé depuis que nous avons tiré enseignement de nos expériences de 10 années dans le cadre des actions pour l’éducation est « cela se fera avec vous ou cela ne se fera pas ».

Reportage télévisé Radio Télé Sénégal sur l’inauguration de Espace Numérique Pédagogique du Lycée de Cabrousse :
Et de la Fastef :

Le projet de télémédecine téléenseignement s’inscrit dans la continuité d’actions menées par l’association Kassoumaï depuis 10 années pour l’éducation avec la mise en oeuvre, sur le territoire Sénégalais « d’Espaces Numériques Pédagogiques Kassoumaï » pour une trentaine d’établissements (écoles primaires, collèges, lycées et 1 établissement d’Enseignement Supérieur (FASTEF).

Les orientations vers des projets de télésanté ont été prises dès 2014 en s’appuyant, comme pour l’éducation, sur l’expertise de plusieurs membres du comité de direction de Kassoumaï qui ont mené en France des projets dans le domaine de la télémédecine dès 2010 dans le cadre d’un projet porté par le Département du Bas Rhin et télé-enseignement dès 2002 dans le cadre d’un contrat recherche développement avec l’Université de Strasbourg.

Nous avons présenté aux décideurs Sénégalais, les solutions de télémédecine que nous proposons de déployer dans le cadre des actions santé.

L’objectif étant, comme pour les projets éducation, de mettre en œuvre un premier site pilote représentatif pour produire, dans une démarche similaire à celle que nous avons eu pour l’éducation depuis 2005, la preuve du concept et de la faisabilité pour que les instances Sénégalaises en charge de la Santé et de la Formation professionnelle pour les travailleurs de santé s’approprient la phase de généralisation.

La Casamance :

La Casamance vue par Kassoumaï

Située au sud du Sénégal, la Casamance est coupée du reste du pays par la Gambie.

Casamance

Pour relier la capitale, la plupart des gens prenait le seul et unique bateau (le Joola) qui faisait la navette entre Dakar et Ziguinchor, préfecture de Casamance, car les liaisons aériennes restent pour beaucoup de Casamançais hors de portée.

Le 26 septembre 2002, le bateau coule au large des côtes gambiennes. On recense 1863 morts dont plusieurs centaines d’étudiants et lycéens qui regagnaient Dakar pour la rentrée des classes. Ce drame nous a conforté dans notre conviction de prioriser nos actions sur cette province du Sénégal.

Le Sénégal :

Sénégal
Sénégal

Le Sénégal est un État d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord-nord-est, le Mali à l’est-sud-est, la Guinée au sud-est et la Guinée-Bissau au sud-sud-ouest. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 302 km à l’intérieur des terres. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Dans un contexte de pénurie de médecins, de difficulté d’accès aux soins pour les plus démunis, les TIC permettent que soient prodigués des soins à distance rendant contingente l’interaction physique entre le médecin et le patient. La télésanté est donc perçue comme une solution pertinente sur des territoires où l’offre de soins est déficitaire.

Il s’agit de dématérialiser la consultation (téléconsultation), la prescription (télé-prescription), l’expertise (télé-expertise), la surveillance (télésurveillance), l’assistance (téléassistance) et la régulation médicale.

En France, la situation concerne particulièrement les zones rurales. Au Sénégal, la situation est exacerbée.

Avant, l’expertise médicale était liée et limitée aux sites de présence du médecin. Ou le patient vient voir le médecin, ou le médecin vient voir le patient. La télémédecine rend disponible l’expertise médicale en tout lieu.

Le résultat attendu est de pouvoir faire bénéficier d’un accès aux soins à des citoyens démunis en organisant des consultations dans des sites de proximité ne disposant pas de ressources médicales locales en nombre suffisant.

Le dispositif déployé embarque des équipements qui vont permettre de réaliser des consultations et des investigations par le médecin à distance secondé par un soignant local formé à l’utilisation des périphériques médicaux utiles à l’établissement du diagnostic.

Le déploiement du projet pilote est basé sur le suivi des grossesses avec, en tant qu’objectif, de faire bénéficier les femmes enceintes de la ville de Guédiawaye au minimum d’une consultation avec une échographie préventive. Le pilote doit servir de modèle économique et organisationnel pour une généralisation dans le cadre du déploiement des 50 Espaces Numériques Ouverts pour les 45 départements du Sénégal.

L’objectif de l’association et de ses partenaires consiste à réunir les conditions préalables à l’appropriation du projet de généralisation par les autorités des instances Sénégalaises en charge de la santé et de l’enseignement.